Renaître n'a jamais été au-dessus de mes forces.
Crédit Photo : Emmanuelle Pays
« Renaître n’a jamais été au-dessus de mes forces »
a écrit la célèbre Colette.
Cette phrase est le fil conducteur de la proposition de Delphine Vespier.
LA FORME
Dans un dispositif confortable pour l’écoute, lieu calme, le public est invité à entendre un recueil de textes que Delphine Vespier a sélectionnés avec Servane Deschamps, agrémenté de ses écrits personnels, et qu’elle interprétera.
LE POSTULAT
Considérant le fait indéniable que les fluctuations infligées par la vie peuvent transformer, voire bouleverser notre histoire intime; que certains évènements ou résurgences de souvenirs, puissent même nous pousser au bord d’un précipice, Delphine Vespier nous propose, grâce à la plume de certains philosophes ou poètes, d’en témoigner.
« Mourir de n’être » est initialement le moteur de son projet, puis le sens de sa quête : Comment tenir debout ? Comment se relever ? Comment trouver sa place ? Comment Re-Naître ?
Faire en sorte que notre vie ne soit pas que Survie. C’est après s’être pris une lame de fond, qu’il nous faut aller au fond de l’âme pour ne plus jamais se voir couler aussi profondément.
Si nombre d’auteurs savent parfaitement décrire une chute, la violence d’un mal-être, la perte d’êtres chers, les doutes et les souffrances que tout un chacun a pu connaître, certains autres savent aussi insuffler l’espoir et la lumière, afin que le corps et l’esprit reprennent vie, et que nous puissions enfin naviguer avec tous les vents.
Ce sont donc les textes choisis chez Nietszche, Charles Juliet, Colette Magny, Osho et Pablo Neruda, qui nous rappelleront que les mots des autres peuvent parfois nous sauver de nos propres maux.
L’équipe
Une interprète Delphine Vespier
Un texte co écrit avec Servane Deschamps
Un manipulateur sonore Jérémie Moreau
Une oreille très attentive et chant Fantazio
Une metteuse en habit et en espace Cécile Pelletier
Un veilleur de voix Thierry Grolaud